
Extrait du livre " Le principe de Dilbert ", de Scott Adams, à méditer...
Vous travaillez peut-être pour une société qui court à sa perte. Vérifier la présence de l'un des malheureux éléments suivants :
. Bureaux paysagés
. Travail en équipe
. Présentations à la direction
. Réorganisations
. Procédures
Les bureaux paysagés :
Au début des années soixante, les chercheurs ont mené des expériences sur le comportement des rats enfermés dans un environnement cloisonné, auxquels on fixait d'absurdes objectifs. Au début, les animaux couraient dans tous les sens à la recherche de fromage. Néanmoins, ils ont fini par se rendre compte que leurs efforts n'étaient pas récompensés.
Dès lors, ils ont organisé des réunions pour se plaindre de leur manque de formation. Les chercheurs qualifiaient ces rats de "mauvais joueurs" et n'en tenaient pas compte. De nombreux rats sont morts ou se sont échappés, ce qui a réduit les effectifs. Les entreprises ont entendu parler de cette nouvelle méthode de réduction d'effectifs. C'est ce qui les a conduites à parquer leurs salariés dans des bureaux paysagés.
Si votre entreprise est déjà équipée de bureaux paysagés cela ne veut pas forcément dire qu'elle court à sa perte. Mais si la direction envisage de réduire la taille des bureaux ou d'entasser davantage de monde dans le même bureau, vous courez droit à l'échec.
A voir aussi sur Wikipédia Dilbert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire